CYBODEGA
Fanfare

 

Maison

Fanfares
Reportages
Partos
Albums
Sorties
Liens web
Rubriques
Vidéos
Discussion

Mise à jour:
De temps en temps

E-Mail
des barmans
michoko

 
 
 

Fiche fanfare
Le Waki Band

 
 

 

Le Waki Band  
La Rivière 97421 - Sud de l'île de la Réunion / 

 

Alors  que  dans les  années  50 une soixantaine d’orchestres de cuivres animaient les  fêtes, les cérémonies officielles aussi bien que les bals populaires, ils se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main à la Réunion.
Le Waki Band (le Waki, ou  Ouaki  –  qui vient de  « Maki », nom donné  aux  lémuriens de Madagascar et des îles Comores – est un  quartier de la Rivière, une bourgade du sud de la Réunion) veut reprendre ce flambeau depuis une dizaine d'années déjà. Cette formation est en fait un regroupement de musiciens venus d'ensembles disparus (le plus souvent faute de relais chez les générations nouvelles) qui mettent en commun leur expérience et leur passion pour la valorisation et la promotion du patrimoine musical réunionnais.
Avec des titres  puisés dans « les éléments les plus caractéristiques  de l’anthologie de la musique réunionnaise », le Waki Band ne  se  cantonne  pas au séga mais introduit dans son répertoire des arrangements de Maloya « cuivrés ».
Le Waki Band, c’est aussi un répertoire de morceaux « élections » (il fut un  temps où  chaque  candidat  aux  élections  locales  à  la Réunion  avait  son  orchestre)  et  même  s’ils  disent  n’avoir pas vocation à préparer le Grand Soir, certains de leurs airs sont associés  par  la  population  à  des rassemblements  de  contestation populaire  ou  autres  mouvements  sociaux  encore  dans les mémoires.
Le Waki Band se produit chaque semaine, aussi bien dans des cérémonies de mariages que des défilés populaires dans les villes et villages de l'île. La déambulation est son exercice préféré.
Depuis quelques années, le Waki Band est de plus en plus invité à se produire en France et à l'Etranger : Soweto, Bloemfontein, Durban (Afrique du Sud), Les Seychelles, l'île Maurice, Vierzon, Paris à la Fête de l’Huma, Carnaval Tropical de Paris (défilé sur les champs Elysées) ...
Un Compact Disc est sorti (Studio Oasis) courant 2010 et un autre est en préparation plus orienté "maloya".
Leur  musique  est  un  creuset mêlant rythmes et airs africains, malgaches, européens aussi, venus de danses désuètes  et aujourd’hui oubliées. Une musique à l’image de l’homme créole d’aujourd’hui, hybride et fier de son identité multiple.

 

Web: http://www.wix.com/wakiband/wakiband
Mail: wakiband@voila.fr

Aucun CD

 

 

Les musiciens
Jérôme Vannier : Trompette
Sully Fontaine : Trompette
Jean-Max Rivière : Sax Alto
Faldo Dubard : Sax Ténor
Dédé Guichard : Caisse Claire
Ti Coq Rousseau : Grosse Caisse

Quelques liens
http://www.myspace.com/wakiband

 

 

 

Waki Band - Pub du sud de l'île à l'occasion de la fête de la musique
Plus d'infos
 
Waki Band - Meeting pour les élections municipales de 2008
Plus d'infos
 
Waki Band - Manapany Surf Festival 2012
Plus d'infos
 

 

 

[Haut de page]
Cybodega: la cyber-bodega des fanfares