La fanfare Octave Callot créée en 1953 est directement issue de la première Fanfare de Beaux Arts, fondée en 1947, par des étudiants de l'atelier Madelain dans lequel son vieux chef Octave Callot, de son vrai nom Yves Poinsot, poursuivit ses études d'architecture.
La fanfare Octave Callot fusionna en 1964 avec la Fanfare Léon Malaquais. Cette union persista jusqu'à ce que le dernier des Malaquais, Adrien Lharidelle, prenne sa retraite dans les Cévennes où il vit en ermite, cultivant avec un égal bonheur , le papyrus et la contrepétrie.
Si cette prestigieuse fanfare était à l'origine composée exclusivement d'étudiants en architecture, elle a depuis quelques années remplacé ses membres défaillants et puisé un sang neuf dans d'autres catégories socio-professionnelles n'ayant pas forcément de rapport direct avec l'art de bâtir.
C'est ainsi que l'on compte outre cinq architectes et demi, un retraité d'une grande compagnie aérienne, un fondé de pouvoir d'une compagnie suisse d'assurances, un responsable de rayon d'un grand magasin parisien, un responsable de sécurité nucléaire, un disciple d'Hippocrate en retraite , un industriel de la fermeture fabricant de portes en accordéon par souci musical, un professeur d'enseignement technique, un philosophe habité par le doute et un musicien et demi, tous réunis par le même mobile : L' amour du cuivre.
Outre la prestigieuse discographie des années soixante éditée chez Vogue ou Pathé-Marconi, deux C.D. ont été produits ces dernières années :
-PALAC BOAT : production C.J. Stratten Downtight Records (Bostons & Rags)
-OPIUM : production à compte d'auteur.(Marches, valses, tangos et paso-dobles sans oublier un polka piquée pour deux cornets et une mazurka).
Ces C.D. sont disponibles en écrivant au siège social de notre Association : Fanfare Octave Callot 3 rue du Capitaine Taron 75020 PARIS
|