CYBODEGA
Fanfare

 

Maison

Fanfares
Reportages
Partos
Albums
Sorties
Liens web
Rubriques
Vidéos
Discussion

Mise à jour:
De temps en temps

E-Mail
des barmans
michoko

 
 
 

Du riffifi à Paname
Intermède 2073 : De l'esprit fanfare à l'attention du béotien ou " Nuits blanches en Sib " (pas confondre avec celles de libé)

 
 

 

Résumé : Profitant de cette Septième réédition du Rififi à Paname et de sa traduction en bas cantonais (il en est du cantonais comme de l'armagnac, le bas est le meilleur), les auteurs ont enrichi l'ouvrage de textes permettant de mieux saisir la complexité du monde fanfaron. Ces textes, même s'ils ne participent pas à la trame générale de l'histoire, imprègnent le lecteur de l'esprit fanfare, qui sans être un vice, une drogue ou l'expression d'un manque n'en est pas moins la somme, voire une manière de vivre en attendant mieux ou sans attendre d'ailleurs. Les deux textes ci-dessous écrits, respectivement par Marité et Baloo, relatent des faits réels et concernent des personnages génétiquement non-modifiés.

« Tout a commencé au Vieux Crampon où, avec Julia, Gwen, Felix, Craie et moi, avons rejoins la Pamplonica, qui avait déjà entamé la soirée. Bien sûr, nous sommes arrivés vers minuit et eux aussi ils avaient déjà l'air bien entamés. Socrate et Mouloud etaient en grande forme ! ! ! Puis direction le Bastraing, et le Conti. Ceci ressemble à une soirée normale en fin de compte. Mais arrivent les moments les plus emprunts de spontanéité.

Vers 5 heures du matin, alors que tout le monde etait parti se coucher, Felix et moi avons réussi à emmener Socrate et Sandrine (pamplonicienne) à Versailles. On avait simplement prévu d'aller boire un coup chez moi, et se coucher un minimum afin d'être en forme le lendemain. Mais finalement, sur la route, nous avons croisé le Franco-Belge, bar plutôt sympa. Nous avons donc fait l'ouverture avec un café kalva, pour ceux qui boivent du café. Et un client a commencé à nous parler. Il nous raconte qu'il n'a pas dormi de la nuit lui aussi, mais qu'il doit travailler à 7.30, donc il préfère ne pas se coucher plutôt que d'aller dormir une heure. C'est un fromager. La question de l'heure fut de savoir s'il y avait du fromage basque. (merci Sandrine !).

Apres beaucoup de questions arrive 7.30.il s'en va travailler. Nous lui laissons le temps d'ouvrir le magasin avant d'aller acheter du fromage et une bouteille de vin, afin de 'petit déjeuner' à l'atelier de l'école.Moment vraiment très sympa. Nous avons aussi créé, à ce moment là, la fanfare à 4 qui ne joue que le samedi matin entre 8.00 et 10.00.On a voulu réveiller la présidente cab'sule, donc nous avons appelé Géraldine et Lionel. mais ils etaient déjà debouts, pour notre grand désarroi. Nous sommes tout de même allés les voir, afin de boire un thé (ou café comme vous diront d'autres !). Et une autre grande idée nous est venue. appelons Zoe. ça c'était une bonne idée. Nous l'avons réveillé avec joie, et donné rendez-vous au bar du Saint Claire. où elle nous attendait bien sagement avec un café entre les mains.

A 10.30 du matin, nous avons pensé que c'etait l'heure du kir. Et c'est vrai, c'était le bon moment. une bonne boisson bien rafraîchissante tôt le matin, un bonheur. Après tout ca, Félix est parti se coucher lamentablement. Avec Socrate et Sandrine, nous avons continué notre route. Une douche, histoire de se sentir un peu plus frais, puis départ pour Paris. Ils sont allés au Petit Café, et je suis allée à l'Assignat, où nous avons fait l'anniversaire de Gérard, qui normalement était dimanche. Le temps de boire deux verres, et hop ! . Direction la manche à la Samaritaine. Puis, après deux heures de jeu, retour à l'Assignat. Les Charlots jouaient toujours aussi bien. Puis c'était à nous. On a joué les Choux pour Gabi, car elle adore ce morceau, et cela lui fait plaisir à chaque fois qu'on le joue ! ! ! La moitié de la Voiture 4 a joué aussi un minimum. environ deux morceaux et demi. A deux trombones, et une trompette, c'était pas si mal ! Puis des nouvelles nous ont joué leur premier morceau : everybody needs somebody to love, des Blues Brothers. Je crois que c'est les "Marquises de pompe ma touffe ", ou quelque chose comme ça. A un moment donné, l'Assignat a fermé. Donc direction le petit café pour retrouver la Pamplonica, qui a joué pendant un temps indéterminé. je ne me souviens plus trop, mais c'était bien.

Finalement, couchée le dimanche matin tard. C'était un bon week-end, il n'y a pas à dire.Le plus bizarre était le samedi soir, au petit café, car j'avais vraiment l'impression d'être dans le sud, comme si j'étais en feria, car l'ambiance était la même... Quand on est sorti du bar, ce fut le retour à la réalité... c'etait un moment réellement hallucinant... merci à la Pamplonica qui m'a fait voyagé dans le sud en deux morceaux !!! Tournée de kir »

 

« Nous vendredi on est resté à l'Assignat, où on a bu moult coups. Jusqu'à l'arrivée de M.Casse Couille Notoire et sa dame. Puis on s'est fait une Pizzeria dans le coin avec Woody Yoyo JC Baloo et toutes leurs femmes. Après y'a eu un moment de flottement certains voulaient aller continuer au Conti. Nous on a continué chez moi avec JC et Vir, finir ma bouteille de jaune, fumer un narguilé et leur faire prendre le taxi pour le Brésil à temps.

Samedi, tête dans le cul heureusement aller écouter toutes ces fanfares à l'Assignat a fait fondre ma GDB. Les Charlots en forme très beaux, les Cab'sules toujours aussi féminines, les flingueurs toujours lyonnais, les nouvelles juste bonnes, la voiture 4 alcoolique, et les Irkâmes on a fait un vrai cadeau à Gérard : On a pas joué... Dimanche j'ai eu du mal à bosser. Et lundi Pareil. Aujourd'hui ça va mieux alors Kfé Klva »

Sommaire du feuilleton

 

 

[Haut de page]
Cybodega: la cyber-bodega des fanfares